Le 1er juillet a eu lieu l’exposition des peintures et l’inauguration de l’œuvre collective pensée et réalisée par les enfants et les parents du quartier de la Sauvagère, sous la direction de l’artiste Laura Laguillaumie. L’idée d’investir le mur du fond du terrain, sur lequel l’atelier de peinture a l’habitude de s’installer, a très rapidement enthousiasmé les habitants et leur choix s’est porté sur la thématique du jardin.
« Il s’agit d’un mur qui sépare le quartier de la zone pavillonnaire voisine. Investir ce mur, c’est l’occasion de se réapproprier le quartier, de dessiner un horizon visuel et d’enfin transformer ce qui sépare en ce qui s’exprime ».
La technique du marouflage a été retenue pour s’approprier ce mur et plusieurs étapes ont été nécessaires à ce travail. Pour pouvoir construire les images à maroufler sur le mur, les enfants ont dessiné des formes destinées à servir de pochoir. Ces dessins ont été ensuite agrandis sur des rouleaux de papier kraft, puis l’intérieur des silhouettes a été découpé.
En parallèle, des ateliers de gravure sur gommes à partir de motifs dessinés par les participants ont été proposés aux adultes et adolescents. Ces gommes gravées ont servies de tampons pour remplir les pochoirs de motifs colorés à l’encre.
Les formes reportées sur les rouleaux de kraft ont été découpées et encollées sur le mur le jour de l’exposition où une trentaine d’habitants étaient présents.