L’Art et la Culture à Marseille, un facteur de solidarité ?
C’est sur ce thème que s’est engagé vendredi 19 mai 2017 la « Rencontre sur l’Art et la Culture dans les Quartiers », organisée par l’association Arts et Développement dans l’auditorium de la Villa Méditerranée.
Dans son introduction Patrice Boulan, Président d’Arts et Développement, a rappelé fermement qu’il était « possible d’améliorer le vivre ensemble dans les quartiers dits prioritaires, de développer positivement la fantastique énergie qu’ils recèlent, de susciter joie et enthousiasme, pour peu que l’Art et la Culture se mettent de la partie ».
« Oui il est possible de vaincre les enfermements de toute nature, quand la rencontre de l’Autre se fait autour d’une activité commune de découverte et de créativité, que ce soit des ateliers de peinture, des bibliothèques de rue, des productions de théâtre, de danse ou de musique… »
Durant cette journée, 14 témoignages d’acteurs de terrain engagés pour la plupart depuis plus de 20 ans dans les quartiers, se sont succédés : artistes, directeurs de centre sociaux, enseignantes, éducateurs de l’ADDAP 13, bénévoles, habitantes des quartiers, tous ont témoignés de « l’impact déterminant sur les enfants d’une pratique artistique ou culturelle régulière quand elle est portée au cœur même des cités qui en sont injustement privées ».
Conviction confirmée par les organismes logeurs comme Stéphane Bonnois, directeur général du Groupe UNICIL qui soutient Arts et Développement depuis 25 ans, Luc Kaid de 13 Habitat et par Nicolas Binet directeur du GIP Marseille Rénovation Urbaine.
De leur côté Pascal Neveux, directeur du FRAC PACA, et Jean-François Chougnet, directeur du MUCEM, ont rappelé leur volonté d’ouvrir leurs collections aux habitants les plus éloignés et de travailler avec des associations comme Arts et Développement, ATD Quart Monde, ou l’ACELEM, pour permettre ces échanges indispensables à l’intégration des quartiers dans leur ville.
Gery Bouillaut, responsable de l’Hôtel des Arts de Toulon, a montré comment cette institution culturelle s’est engagée depuis trois ans en intégrant l’atelier d’Arts et Développement dans sa propre programmation.
D’autres associations comme l’Art de Vivre, Théâtre la Cité, Tabasco Vidéo et Théâtre et Société ont illustré de leurs pratiques créatives originales, les effets indéniables sur le développement des jeunes et le renforcement du lien social.
Enfin Cécile Malo, déléguée Générale de la Fondation de France, a insisté sur l’urgence de reconstruction de ce tissu social qui ne peut se faire qu’avec les habitants des quartiers et à partir de leur propre richesse créative.
Finalement un consensus s’est dégagé pour considérer qu’il était temps de mettre en place des financements d’accompagnement humain à la mesure des milliards déployés depuis des années dans le béton et le logement et que l’on aura franchi un pas majeur lorsque les financements Politique de la Ville auront disparu au profit d’équipements et de financements au titre de la Culture.