En 2017, l’association a réalisé en collaboration avec ses partenaires plusieurs fresques murales dans les quartiers où elle intervient régulièrement à travers ses ateliers de rue. De belles réalisations ont ainsi vu le jour dans la résidence de Moulin du Mai (Marseille 3e), à la Cayolle (Marseille 9e), à la cité SNCF (Marseille 14e) et même à Miramas !
La réalisation de fresques murales laisse une empreinte pérenne de la créativité des jeunes des quartiers et contribue à redonner vie à certains espaces publics négligés. Présentation de ces projets qui nous tiennent à cœur.
Moulin du Mai
A la demande du bailleur social Logéo Méditerranée, l’association intervient tous les jeudi soir depuis le début de l’année au cœur de la résidence Moulin du mai.
Afin d’investir et valoriser les espaces collectifs, une fresque a été réalisée durant l’été par 27 enfants sous la houlette de l’artiste de l’atelier, Françoise Sémiramoth.
Ce travail qui met en scène les silhouettes des enfants et ados du quartier, avec sa touche colorée et tropicale, donne un souffle nouveau à cet espace de vie. Et de nouveaux espaces nous attendent !
La Cayolle
L’association propose depuis 2013 ses ateliers de rue aux enfants de la Cayolle (Marseille 9ème). Au mois d’octobre s’est déroulé un projet de fresque avec les adolescents du quartier, en collaboration avec l’artiste graffeur Clément et le groupe de prévention Addap 13, grâce au soutien du bailleur Logirem.
La fresque met notamment en scène des animaux humanisés, spécialité de l’artiste, et une petite fille qui distille des bulles poétiques dans le quartier. La proximité des calanques est rappelée au sein d’un entrelacs de formes graphiques colorées.
Bravo à Nathan, Marvin, Téo et Halouma pour leur implication dans ce chantier éducatif et artisitique.
Cité SNCF
Depuis cette année, tous les mercredi, c’est « atelier de peinture de rue » à la Cité Sncf (Marseille 14ème). Durant la Toussaint, avec le soutien du bailleur ICF Habitat, 37 enfants et parents ont réalisé une fresque murale sous le porche qui mène à l’école du quartier. L’artiste de l’atelier, Lisa Laubreaux, leur a proposé une relecture graphique de deux fables de la fontaine.
Si La Colombe et la Fourmi nous rappelle qu’ « on a toujours besoin d’un plus petit que soi », le Lion et le Rat nous invite aux vertus de la patience : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
Les échos des habitants venus découvrir la fresque le vendredi 27 octobre ont été positifs. Et l’atelier sérigraphie proposé ce jour-là a permis aux enfants de repartir avec leur propre affiche de l’inauguration.